MotoClubAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Suzuki RG Gamma 125 Fun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
WeDloMiS
Informaticien

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Mar 6 Mar - 16:32

super super super
Revenir en haut Aller en bas
ben_gt

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Mer 7 Mar - 22:08

salut,

engin interessant car performant pour la cylindrée, malgré un partie cycle vieillotte et "lourdotte"...

Attention tout de meme, ce moteur est performant mais présente quelques faiblesses : les valves qui cassent volontier et rognent le piston.

bielle et roulement a 30000km "pour la forme" j'y crois pas, le moteur prend 13.000trs (au compte tour) et ca sera donc pas un luxe de changer ces pieces.

Idéalement le haut moteur est a controler tous les 10.000km, le cylindre est un nickasil donc solide et les psitons existent en plusieurs cotes (vertex sont tres bien).
Pour le bas moteur, je serais toi je le ferais refaire des que possible surtout si tu te mets a faire de la piste, kit bielle made in japan et roulements de marque connu.
Ou carrement un vilo neuf, des fois tout mis bout a bout c'est pas moins cher, mais controle de l'alignement obligatoire meme si vilo neuf !

La ligne jolly moto est un bon choix ca libère pas mal le moteur qui est bridé a l'allumage aussi je crois.
Pense a retoucher la carburation par rapport a la ligne.

Amuses toi bien !

____________________________________________________________________________________________________
Tie
Admin

sl falco 1000

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Jeu 8 Mar - 2:19

couillu a écrit:
toujours aussi sympa cette petite brele...

ca me rappele mon aprilia 125 rs, trop bon!!!

et moi mon AF1 sintesi

____________________________________________________________________________________________________
POULAGAZZ
Moka

+

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Jeu 8 Mar - 7:43

Zolie moto dans un bel état mais comme bon nombre te l'a dit

gaffe sur la route .. ;)
Toxic30

RG 125 Fun

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Jeu 8 Mar - 18:37

ben_gt a écrit:
salut,

engin interessant car performant pour la cylindrée, malgré un partie cycle vieillotte et "lourdotte"...

Effectivement ! J'ai pu essayé la RS 125 2007 d'un pote et c'est un vrai vélo à côté de la RG qui est déjà dans cette catégorie. En contrepartie j'ai trouvé la RS moins amusante à conduire justement à cause de ça, en tout cas sur route.

Attention tout de meme, ce moteur est performant mais présente quelques faiblesses : les valves qui cassent volontier et rognent le piston.

J'ai justement renforcé les miennes en changeant les goupilles et les ressorts, résultat beaucoup moins de jeu. J'en ai profité pour serrer ça avec de la Loctite 243 et des vis btr 6 pans, bien mieux que les cruciformes d'origine.

bielle et roulement a 30000km "pour la forme" j'y crois pas, le moteur prend 13.000trs (au compte tour) et ca sera donc pas un luxe de changer ces pieces.

C'est sûr, cela dit il a tourné 25 000kms en étant bridé donc l'usure même si elle est là doit être moins importante. En tout cas pas de bruit suspect, il me faudrait démonter pour en être totalement sûr.

Idéalement le haut moteur est a controler tous les 10.000km, le cylindre est un nickasil donc solide et les psitons existent en plusieurs cotes (vertex sont tres bien).
Pour le bas moteur, je serais toi je le ferais refaire des que possible surtout si tu te mets a faire de la piste, kit bielle made in japan et roulements de marque connu.
Ou carrement un vilo neuf, des fois tout mis bout a bout c'est pas moins cher, mais controle de l'alignement obligatoire meme si vilo neuf !

Le haut moteur commence à peine à s'ovaliser (pas les mesures en tête), je suis avec un piston Vertex côte D (55.97 pour 55.94 origine). Je ne vais pas faire de piste régulièrement car pas le budget mais je risque de ne plus me servir de la moto à partir de cet été donc je suis tenté de la garder de côté le temps de finir les études et avoir ensuite l'argent pour la retaper complètement.

La ligne jolly moto est un bon choix ca libère pas mal le moteur qui est bridé a l'allumage aussi je crois.

Le jollymoto est très bien oui, de toute manière c'est le plus facile à se procurer. Je suis passé sur un gicleur de 210 (195 origine), aiguille au milieu et vis d'air ~ de 1.5 tours à 2.25 tours en automne/printemps/été (entre 10 et 35°C) et aiguille montée d'un cran et vis d'air ~ de 1.25 tours 2 tours l'hiver (5°C et moins).
Elle est bridée au cdi pour ne pas dépasser 13 000 tours/min mais au delà ça ne sert plus vraiment de toute façon
.

Amuses toi bien !
Et merci

Voilà quelques précisions, merci à tous.
ben_gt

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Jeu 8 Mar - 20:43

salut,

pour les valves, c'est surtout soit les logements de goupilles qui s'agrandissent...soit la partie cylindrique de la valve centrale qui de casse dans le congé de raccordement a la partie valve...

pour le bas moteur, c'est vous qui voyez.... lol!
mais sache que ca ne fait pas de bruit, meme avant de casser.

pour le haut moteur, 3/100eme de plus en cote de piston ca doit faire pas mal, faudrait mesurer la cote nominale du cylindre pour voir s'il reste assez de nickasil.
l'ovalisation max 4 ou 5/100eme, mais a cette cote la c'est mort....meme si c'est l'extreme de tolérance...

pour les réglages carbus, a mon avis toucher que le GP suffit, au pire ajuster avec la vis d'air...mais le plus simple c'est quand meme de savoir quand tu conduis et tu as l'air de t'en sortir.

A+

bugsy

996 et 1199 panigale

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Jeu 8 Mar - 20:45

ben_gt a écrit:
salut,

Effectivement ! J'ai pu essayé la RS 125 2007 d'un pote et c'est un vrai vélo à côté de la RG qui est déjà dans cette catégorie. En contrepartie j'ai trouvé la RS moins amusante à conduire justement à cause de ça, en tout cas sur route.

ben_gt a écrit:

J'ai justement renforcé les miennes en changeant les goupilles et les ressorts, résultat beaucoup moins de jeu. J'en ai profité pour serrer ça avec de la Loctite 243 et des vis btr 6 pans, bien mieux que les cruciformes d'origine.

ben_gt a écrit:

C'est sûr, cela dit il a tourné 25 000kms en étant bridé donc l'usure même si elle est là doit être moins importante. En tout cas pas de bruit suspect, il me faudrait démonter pour en être totalement sûr.

ben_gt a écrit:

Le haut moteur commence à peine à s'ovaliser (pas les mesures en tête), je suis avec un piston Vertex côte D (55.97 pour 55.94 origine). Je ne vais pas faire de piste régulièrement car pas le budget mais je risque de ne plus me servir de la moto à partir de cet été donc je suis tenté de la garder de côté le temps de finir les études et avoir ensuite l'argent pour la retaper complètement.

ben_gt a écrit:

Le jollymoto est très bien oui, de toute manière c'est le plus facile à se procurer. Je suis passé sur un gicleur de 210 (195 origine), aiguille au milieu et vis d'air ~ de 1.5 tours à 2.25 tours en automne/printemps/été (entre 10 et 35°C) et aiguille montée d'un cran et vis d'air ~ de 1.25 tours 2 tours l'hiver (5°C et moins).
Elle est bridée au cdi pour ne pas dépasser 13 000 tours/min mais au delà ça ne sert plus vraiment de toute façon
.

ben_gt a écrit:
Amuses toi bien !

Et merci

Voilà quelques précisions, merci à tous.
Toxic30

RG 125 Fun

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Jeu 8 Mar - 21:53

Merci bugsy pour le message plus clair, j'ai pas pensé à le faire comme ça.

Pour répondre à ben, les goupilles que j'ai montées sont plus larges que d'origine donc correspondent à l'agrandissement du logement. J'ai pas de photos mais la différence est flagrante ! Le risque ça serait que le logement arrive trop près du bord...

Quant à l'autre morceau à part le changer je crois pas qu'il soit possible de vérifier sa fiabilité, en tout cas je n'ai rien vu de suspect et pas de traces de chauffe, de frottement ou autre.

Pour le hm vu que je suis à la dernière côte dispo, quand l'actuel piston sera à changer (il a 5 000) je partirai sur une nouvelle chemise avec alésage stock ou une autre solution de remise à neuf, à voir d'ici là.

D'ici à ce que je n'ai plus le temps de rouler avec je ferai pas plus de 1000 ou 1500 kms donc ça devrait tenir.

Par contre, clairement, si elle doit recraquer ensuite ça sera moteur neuf !

Quelques nouvelles photos :

Nue pour le démontage de la fourche :

ben_gt

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Jeu 8 Mar - 22:11

Toxic30 a écrit:
Quant à l'autre morceau à part le changer je crois pas qu'il soit possible de vérifier sa fiabilité, en tout cas je n'ai rien vu de suspect et pas de traces de chauffe, de frottement ou autre.
seule vérification possible=>démontage régulier et observation de l'éventuelle apparition de criques dans la congé.
l'avantage de la piste c'est qu'on démonte souvent, sur la route on le sait quand ca a cassé...

Toxic30 a écrit:
Pour le hm vu que je suis à la dernière côte dispo, quand l'actuel piston sera à changer (il a 5 000) je partirai sur une nouvelle chemise avec alésage stock ou une autre solution de remise à neuf, à voir d'ici là.
seule solution, envoyer le cylindre a faire nickasiller, avec le piston neuf et leur préciser le jeu que tu veux, il n'y a pas de chemise fonte dans ce cylindre et le plus du est de trouver une boite compétente pour te faire le retrait de la barrette a l'échappement correctement...

Toxic30 a écrit:
D'ici à ce que je n'ai plus le temps de rouler avec je ferai pas plus de 1000 ou 1500 kms donc ça devrait tenir.
ca j'en sais rien, je suis pas mme Irma, mais je te le souhaite lol!

Toxic30 a écrit:
Par contre, clairement, si elle doit recraquer ensuite ça sera moteur neuf !
malheureusement tu pourras pas y couper, si tu descends le bas, généralement en haut ca morfle et vis versa...

Toxic30

RG 125 Fun

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Dim 11 Mar - 15:09

Il n'aura pas fallu longtemps ! 120kms après le début de ma virée en Ardèche j'entends un sale bruit métallique à l'avant du moteur.

Je coupe tout et m'arrête, tente de redémarrer, ça sent la salade. J'avais renforcé les goupilles, c'est l'axe de la valve centrale droite qui a pété :

J'ai pu rentrer chez moi tranquillement, en arrivant plus de piston :

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/52564c47f1681d6a71278e1726b15b7d7ddde7c7.jpeg

Aujourd'hui j'ai sorti le moteur du cadre, j'enverrai le cylindre chez Airsal mais je cherche quelqu'un qui pourrait s'occuper de la bielle et quelqu'un pour usiner des bouchons de valve.

ben_gt

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Dim 11 Mar - 19:56

ben_gt a écrit:
Toxic30 a écrit:
seule vérification possible=>démontage régulier et observation de l'éventuelle apparition de criques dans la congé.
l'avantage de la piste c'est qu'on démonte souvent, sur la route on le sait quand ca a cassé...
*

désolé pas pu m'empêcher !

pour airsal, attention selon l'état du cylindre, il ne feront pas...
pour le piston reprend du vertex et fais poser 7/100eme de jeu si tu veux pas trop roder.

pour les valves je ne peux que te déconseiller les bouchons, c'est de la merde en barre surtout sur la route et sur un 125 de ce type (ancien et pas réputé pour être coupleux) !

pour le vilo, je peux te le refaire, la seule chose qui me gène c'est de te le renvoyer par la poste.
en gros, tu peux déjà compter sur 2 roulements, dans les 100€ et un kit bielle, dans les 100€.
après c'est de la MO de démontage, nettoyage, remontage, alignement.

pour les valves tu peux regarder ici, c'est de la bonne came et les "cougar" sont renforcées et de bonne qualité.
Le haut moteur est identique a la RGV 250.

bon courage.

VAMOUCH

ZX10R 2011 PISTE

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Dim 11 Mar - 20:35

MERDE JE SUIS VIEUX
Toxic30

RG 125 Fun

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 17:38

Mais non, tout le monde il est jeune.

J'ai pensé à ce que tu m'avais dit quand j'ai démonté ben

Je viens d'acheter un bloc complet avec le haut refait début septembre au plasma céramique par Acquitaine Racing Services, piston Prox côte A et bouchons de valve, pas encore rôdé.
Je transplanterai ça sur mon bas actuel une fois refait. J'avais regardé les valves cougar, j'attendrai de renflouer les caisses pour les prendre si il faut.

Par contre 100€ de roulements, comment tu arrives à une telle somme ? Chez bihr c'est 30€ la paire et chez Suzuki 30€ pour celui côté allumage (pas de ref pour l'autre).

On peut continuer par mp parce que je pense faire appel à tes services, pourquoi pas la poste ? (perte de colis et autres frasques ?).
trez

R6

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 18:19

bon courage Toxic !!! super

R6 2008
couillu

YAMAHA YZF R6 année 2002

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 18:48

ouai bon courage pour le boulot a venir...
ben_gt

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 20:24

100€ c'est le max, et c'est le prix des roulements pour du Yam, apres en effet ca peut etre moins cher.

les vilo ca s'aligne au 100ème de mm, alors des fois meme bien emballé, avec la minutie de la poste dans certains cas autant dire que tu recois un truc qui n'est plus vraiment aligné...mais faut pas généraliser.

mangouste

CBR 1000 RR et 550 CB F
750 Zéphyr
1000 TR1 1200 xjr

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 20:33

Toxic30 a écrit:
Mais non, tout le monde il est jeune.

J'ai pensé à ce que tu m'avais dit quand j'ai démonté ben

Je viens d'acheter un bloc complet avec le haut refait début septembre au plasma céramique par Acquitaine Racing Services, piston Prox côte A et bouchons de valve, pas encore rôdé.
Je transplanterai ça sur mon bas actuel une fois refait. J'avais regardé les valves cougar, j'attendrai de renflouer les caisses pour les prendre si il faut.

Par contre 100€ de roulements, comment tu arrives à une telle somme ? Chez bihr c'est 30€ la paire et chez Suzuki 30€ pour celui côté allumage (pas de ref pour l'autre).

On peut continuer par mp parce que je pense faire appel à tes services, pourquoi pas la poste ? (perte de colis et autres frasques ?).

Encore un qui va nous faire des protos de la mort qui tue geek geek geek geek

Tu me fais trop délirer Toxic chapeau
ben_gt

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 20:45

plasma céramique, c'est nouveau mais je sais pas ce que ca vaut !
prox cote A c'est quelle cote exactement ? et ils ont mis combien de jeu cylindre piston ?

par contre encore une fois, les bouchons c'est bidon...le moteur n'a rien de rien dans le sac sous 8000trs alors sur piste ca va, mais sur route c'est dur dur de rouler, et en rodage encore plus !

bon courage pour le re-montage.

Toxic30

RG 125 Fun

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 20:59

trez a écrit:
bon courage Toxic !!!

Merci, faudra qu'on se revoit comme à l'époque du jgt, cette fois je serai peut-être du bon côté des stand !

couillu a écrit:
ouai bon courage pour le boulot a venir...

Merci, à priori rien de compliqué, juste un peu de temps et d'argent à dépenser.

mangouste a écrit:

Encore un qui va nous faire des protos de la mort qui tue geek geek geek geek

Tu me fais trop délirer Toxic chapeau

Je vais me contenter de lui offrir un moteur neuf ça sera déjà pas mal.

ben_gt a écrit:
100€ c'est le max, et c'est le prix des roulements pour du Yam, apres en effet ca peut etre moins cher.

les vilo ca s'aligne au 100ème de mm, alors des fois meme bien emballé, avec la minutie de la poste dans certains cas autant dire que tu recois un truc qui n'est plus vraiment aligné...mais faut pas généraliser.

Oui c'est sûr, ça vaut sûrement le coup de pas prendre de risques à ce niveau.

ben_gt a écrit:
plasma céramique, c'est nouveau mais je sais pas ce que ca vaut !
prox cote A c'est quelle cote exactement ? et ils ont mis combien de jeu cylindre piston ?

par contre encore une fois, les bouchons c'est bidon...le moteur n'a rien de rien dans le sac sous 8000trs alors sur piste ca va, mais sur route c'est dur dur de rouler, et en rodage encore plus !

bon courage pour le re-montage.

Je connaissais pas non plus, j'ai cherché plus d'infos et apparemment c'est comparable au nickasil mais c'est avec ça que bosse cette société.
Piston en 55.94mm, 5/100e de jeu cylindre/piston.
Je prends bien en compte ta remarque sur les bouchons, là ils sont fournis avec le moteur donc je crache pas dessus mais je me tournerai vers une autre solution.
ben_gt

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 21:31

Toxic30 a écrit:
Piston en 55.94mm, 5/100e de jeu cylindre/piston.

euh t'es sur, car la cote nominale des cylindres c'est normalement 56,00mm ce qui ferait donc 6/100eme de jeu ?!

Dans tous les cas, si tu es sur des 5/100eme, c'est peu, vraiment peu, faut que je vérifie mais d’après le manuel d'atelier, normalement 6/100eme quand c'est neuf, 12/100eme quand c'est mort.
Faut bien attention lors du rodage...
Sinon relever de cote du piston et ponçage afin d'atteindre un jeu un peu plus "sur".

Toxic30

RG 125 Fun

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 21:44

Je trouve ça dans la rmt :

Je vais redemander au vendeur mais ça me paraît cohérent. Et si j'ai bien compris ce que j'ai pu apprendre il n'y a pas si longtemps, ça oblige à faire un rodage d'autant plus long/soigné que le jeu est faible ?
ben_gt

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Lun 12 Mar - 22:04

tiens la revue du 125 diffère au niveau du haut moteur par rapport au 250 alors que ce sont les même.
malgré ca il y a une abération car, limite cylindre 56,023mm, limite piston 55,88mm et jeu max 0,12mm hors si l'on fait la soustraction on trouve 0,14mm ...

quoi qu'il en soit, 0,4mm c'est bien trop peu, même s'ils le préconisent.

En règle générale :
moto de route, rodage soignée 6/100eme
moto de route, "peu" rodée 7/100eme
moto de piste, rodage béquille 8/100eme

Pour info, aprilia préconise pour le rotax de la RS 2,5 a 3/100eme de jeu, serrage sur la béquille assuré, pourtant ils préconisent...!

Toxic30

RG 125 Fun

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   Mar 13 Mar - 17:09

C'était une erreur du vendeur, le jeu serait en fait de 6/100e.
Le plus simple ça sera que je mesure moi-même quand j'aurai le moteur entre mes mains, il n'est de toute façon pas censé avoir démarré depuis sa réfection.

Pour la réfection du vilo je t'envoies un mp.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suzuki RG Gamma 125 Fun   

Suzuki RG Gamma 125 Fun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2